Lotissement à Tourinnes-la-Grosse

Pour que Tourinnes reste un village !

Le projet

Une demande de permis d’urbanisation vient d’être introduite à la commune et à la Région pour un lotissement de 17 maisons de 10 ares dans la “prairie aux moutons” (1,7 ha). Ce projet risque de défigurer à jamais ce lieu emblématique en plein cœur du village de Tourinnes, à deux pas de l’église.

L’église représente le plus ancien vaisseau de l’art préroman du Brabant wallon. Elle est unanimement reconnue comme un joyau de notre patrimoine.

Voici ce qu’on peut lire dans le livre Patrimoine architectural et territoires de Wallonie, édité par la région wallonne «… la Place Saint Martin et les bâtiments qui la bordent mériteraient un classement comme ensemble architectural, doublé d’une zone de protection»… pas un lotissement !!

Il y a urgence !
Il faut que la Commune fasse tout ce qui est en son pouvoir pour protéger au mieux ce site situé dans le périmètre de la Place, auquel la population est très attachée.

SI VOUS AUSSI CRAIGNEZ:

  • que notre lieu de vie et de rencontres soit sensiblement dénaturé et perde son âme
  • de voir éclore une nouvelle cité-dortoir, au sein d’un écrin de nature
  • que le trafic automobile explose, à 2 pas d’une école communale et de locaux de mouvements de jeunesse, dans une partie du village tout à fait inadaptée à une circulation intense.

La pétition